Cliquez sur les titres pour dérouler leur contenu
Le premier degré prolonge l’enseignement primaire en proposant à l’élève une formation générale commune privilégiant l’humain.
Cette formation aidera l’élève à :
Dès son inscription, il est demandé à l’élève de choisir une première langue : le néerlandais ou l’anglais.
En première année, l’élève aura la possibilité de suivre trois heures d’activités complémentaires.
Deux d’entre elles seront consacrées à l’étude du Latin et la dernière sera consacrée à des travaux dirigés en Mathématique.
Visualiser la grille horaire de 1ère année
En deuxième année, il sera demandé à l’élève de choisir parmi les options suivantes :
En 2e commune (classique), les élèves pourront être invités à suivre des heures de remédiation en Français, en Mathématique, en Langues modernes.
Le deuxième degré, tout en proposant une première orientation dans des options de base, privilégie encore une formation commune très importante.
Le troisième degré permet une spécialisation tout en conservant un caractère de formation humaniste qui doit permettre aux élèves d’accéder et de s’adapter à l’une ou l’autre des deux formes d’enseignement supérieur :
L’Institut propose 6 axes de formation :
En début de 5ème année, les élèves ayant choisi l’option langues pourront opter pour une 3ème langue : espagnol.
Chaque enseignant, dans sa discipline, cherche à favoriser chez ses élèves l’acquisition de compétences dont l’ensemble forme un socle indispensable à la poursuite de la scolarité.
L’enseignement vise à rendre les acquisitions scolaires exploitables en dehors du cadre des cours et des disciplines. Il incombe à l’école de sélectionner les connaissances, de les organiser, de travailler à leur intégration et, pour ce faire, de privilégier le développement du savoir-être, du savoir-réfléchir, du savoir-faire, tout en tenant compte de l’âge des élèves, de leur niveau d’abstraction, de la diversité de leur mode d’apprentissage et du temps nécessaire à ce travail quotidien de formation.