Mons 2015 : rencontre européenne à l’Institut du Sacré-Cœur de Mons
Les 10 et 11 février 2014, l’Institut du Sacré-Cœur de Mons a organisé une rencontre européenne réunissant 11 écoles de France, de Flandre, d’Angleterre, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Italie et de Norvège. Durant deux jours, les élèves montois et leurs 20 homologues européens ont travaillé sur un projet jeunesse articulé autour du « street art » et ce, dans le cadre de Mons 2015.
Ce projet est l’aboutissement d’une collaboration de longue date entre l’Institut du Sacré-Cœur et quelques écoles européennes, qui ont décidé de se réunir sous le label européen Comenius (maintenant Erasmus +), financé par l’agence AEF-Europe.
Le but du projet baptisé « ELvis » (EuroLink virtual international school) est de motiver les élèves dans l’apprentissage des langues étrangères (la langue de travail étant l’anglais) au travers d’activités motivantes telles que les échanges linguistiques ou les rencontres multilatérales. La participation à un événement culturel majeur tel que Mons 2015 va également dans ce sens.