En septembre, les élèves de deuxième latine de notre école se sont rendus à Ath pour y visiter son Espace gallo-romain.
Un peu d’histoire…
En mai 1997, s’ouvrait au public un musée unique en son genre en Belgique ! De grandes embarcations d’époque romaine, découvertes dans un état de conservation exceptionnel et un riche matériel archéologique, issus des fouilles du site de Pommeroeul, y sont présentés grâce à une muséographie nouvelle et dynamique.
Tous les visiteurs à la recherche de leurs racines peuvent ainsi remonter le temps à la rencontre des gestes et des objets de leurs lointains ancêtres.
Le « vicus » (bourg) de Pommeroeul, à l’origine de la plus grande partie des collections du musée, était autrefois une agglomération secondaire bénéficiant d’une position particulière, au croisement d’une route (Bavay-Blicquy) et d’une rivière (La Haine).
Cette situation lui conféra probablement un rôle commercial et artisanal prépondérant, pour les régions situées au nord de la ville antique de Bavay.
L’enfouissement du « vicus » dans un terrain humide et sa découverte fortuite lors des travaux de creusement du nouveau canal Mons-Condé, nous permettent aujourd’hui, par des vestiges étonnants, de mieux saisir la navigation, les savoir-faire techniques et les divers aspects de la vie antique.
L’Espace gallo-romain ne se veut ni un « musée-temple », ni un espace essentiellement récréatif. Il « laisse parler » les objets, en rapprochant connaissance scientifique et connaissance du public, sans simplification outrancière, et en distinguant clairement les objets authentiques des reconstitutions. L’objet est expliqué, animé, … au moyen de techniques utilisant l’interactivité, l’image, le dessin, la maquette ou encore le texte.
Le musée tient également à offrir à chaque visiteur un niveau d’information correspondant à ses attentes.
L’accueil du visiteur n’est pas en reste. A l’entrée du musée, il lui est possible d’acquérir un billet « intelligent » : un sesterce qui lui permettra d’actionner les différentes bornes vidéo qui jalonnent le musée. De plus, une véritable boutique spécialisée et un centre d’information touristique y sont installés.