Dans le cadre de la 5e édition de la Semaine Jeunesse et Patrimoine et dans celui de la commémoration du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, nos élèves de première ont eu l’occasion de participer à une visite guidée du cimetière militaire de Saint-Symphorien suivie d’un questionnaire permettant d’assimiler les informations rencontrées.
Ces activités ont eu lieu, selon les classes, le 23, le 24 ou le 25 avril. Elles se situaient dans le prolongement de la lecture du roman « Cheval de guerre » de Michael Morpurgo dans le cadre du cours de français.
Comme vous le savez certainement, pour tous les citoyens du Commonwealth, Mons tient une place essentielle dans les souvenirs liés à la Grande Guerre puisque c’est sur le territoire de notre cité que commença et se termina le conflit pour les Britanniques. C’est à Mons que tombèrent leur premier et dernier soldat, victimes de cette guerre (« The first and the last »).
Ces soldats, comme 227 de leurs compagnons de combat mais aussi, et c’est un remarquable symbole de réconciliation, 284 soldats allemands reposent côte à côte dans un terrain cédé en 1916 par Jean Houzeau de Lehaie.
C’est aussi dans le ciel de Mons que, selon la légende, apparurent des Anges qui protégèrent la retraite du corps expéditionnaire anglais.
En évoquant le souvenir des événements tragiques qui se sont déroulés dans notre région, nos jeunes ont pu comprendre toute l’horreur de la guerre et, surtout, réfléchir au fait qu’elle n’est jamais une « bonne » solution à la résolution des problèmes entre les nations. Une leçon qu’il est utile de se remettre en mémoire en ces temps de troubles à l’est de l’Europe.
« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » (Winston Churchill)
Cette activité a suscité l’intérêt des médias puisque deux équipes de télévision sont venues filmer et interviewer nos élèves et professeurs. L’une pour les informations de la télévision locale TéléMB (1) , l’autre dans le cadre de l’émission Télétourisme pour la RTBF.
Notre Institut s’inscrit ainsi de façon notable dans « Les Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre à Mons et dans sa région ».
(1) Vous pouvez visionner le reportage TéléMB du 23/04/2014 ICI