En Belgique, avant les évènements de 1940, l’ordre et la discipline dans l’armée étaient assurés par la Gendarmerie (il n’y avait pas de Police Militaire).
En 1944, lors de la libération de notre territoire et étant donné l’avance foudroyante des Forces Armées Alliées, les lignes de communication étaient devenues si étendues que les effectifs de la Police Militaire britannique s’avéraient insuffisants pour exécuter les missions de circulation.
Il est alors décidé de créer des unités belges de police et de circulation routière, calquées sur le Corps of Military Police.
Depuis octobre 1944, la constitution des ces unités va se réaliser par tranches successives. Les premières unités furent formées par des volontaires de guerre, des militaires de carrière ou de réserve qui avaient pu prendre le maquis et se trouvaient dès lors disponibles et des prisonniers de guerre libérés et rentrés au Pays qui n’avaient pu digérer la défaite de mai 1940 et avaient hâte de participer au « final rush ».
L’instruction fut donnée au « Pensionnat des Dames du Sacré-Cœur », l’actuel Institut du Sacré-Cœur : le drill et les cours étaient à l’image de la Military Police britannique : durs mais efficaces !
La raison pour laquelle la formation en 1945 se faisait à Mons était imposée par la situation sur le théâtre des opérations militaires.
C’est donc ainsi que la ville de Mons et le « Pensionnat des Dames du Sacré-Cœur » seront pour toujours liés à l’histoire de la Police Militaire belge car c’est ici que les premières unités belges ont vu le jour.
Afin de sauvegarder ce fait remarquable de notre histoire, une plaque commémorative a é
té installée le 29 septembre 2011 au mur de notre école qui fut le berceau de la Police Militaire belge il y maintenant 66 ans.
« Extrait de l’allocution de M. Willy De Greeve, Président RA(BE)MP, le 29/09/2011 »