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Grec

            Le grec présente l’avantage d’allier la démarche des sciences exactes, faite de rigueur et de précision, à la formation littéraire des sciences humaines.

            Cette option permet aussi une meilleure maîtrise de la langue française. L’étude de cette langue apporte à l’élève une correction du langage, une expression des nuances, un élargissement du vocabulaire, une amélioration de l’orthographe, une approche de l’étymologie et ce  particulièrement en sciences et en médecine.

            Que faisons-nous au cours de grec ?

– Nous traduisons des textes de mythographes, de fabulistes, d’historiens, de tragédiens ou encore de philosophes.

            Les textes choisis abordent en priorité les domaines phares de la Grèce antique : la mythologie, la philosophie, l’éloquence, le théâtre, la médecine, la démocratie, l’histoire, la géométrie, le théâtre ou encore les Jeux Olympiques.

            Pendant l’exercice de version, l’élève observe des phrases et les mots qui les constituent, les analyse logiquement, émet des hypothèses, les vérifie, les compare et synthétise ce travail minutieux en rédigeant la traduction finale. Cet exercice habitue l’helléniste en herbe à travailler la pensée abstraite et à structurer ses idées.

– Nous réfléchissons sur le contenu des textes en les actualisant.

            L’élève s’efforce de saisir le message de l’auteur et découvre les racines de notre civilisation. L’adolescent s’ouvre aux questions éternelles de la vie de l’Homme, auxquelles il commence à réfléchir : la société, la politique, la religion, la philosophie, la liberté, l’amour et la mort … Dès lors, l’étude du contenu des textes s’avère féconde : elle développe l’esprit critique, fait découvrir le sens de la relativité des choses, le goût du Beau et aide à porter sur le temps présent un jugement sain et équilibré. Le constat est souvent que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement.

            Quelle est la spécificité du grec ?

            Précurseur de notre civilisation,  le grec assure une formation de base équilibrée, pouvant être associée à des options de langues modernes (Grec-Langues) ou anciennes (Latin-Grec), et présente l’avantage de reculer dans le temps le choix d’une spécialisation déterminante. L’élève est amené à créer une exposition annuelle et à participer fin avril aux concours interscolaires des « Rencontres grecques » organisés par notre école (rencontresgrecques.be).