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Projets et Règlements

Projet d’établissement

Règlement des Etudes

Règlement d’Ordre Intérieur

Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles

Note explicative sur l’évaluation continue

 

L’Institut du Sacré-Cœur de Mons est un établissement d’enseignement secondaire catholique où l’équipe éducative se caractérise par sa capacité d’accueil, d’écoute et d’attention à chaque jeune pour lui permettre d’assimiler les connaissances intellectuelles nécessaires en vue d’une orientation future dans des études supérieures.

Grâce à sa dimension humaine et à sa volonté d’assurer un suivi pédagogique et éducatif sérieux, l’Institut du Sacré-Coeur de Mons permet ainsi à l’élève de connaître un climat de discipline qui le structure et lui donne de réelles chances d’obtenir son diplôme de fin d’humanités (C.E.S.S.) et de choisir l’orientation d’études supérieures qui lui convient le mieux.

Chaque membre de l’équipe éducative est un référent pour le jeune et l’aide à construire des valeurs humaines, sociales, culturelles et religieuses. Ainsi, l’élève s’épanouit et devient acteur de sa propre formation.

Le texte ci-dessous constitue notre projet d’établissement.
Ce document exprime notre volonté collective de réaliser pendant les prochaines années les actions prioritaires retenues par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997.

La réalisation de ce projet d’établissement qui est une oeuvre collective nécessite la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : conception, réalisation, évaluation.

Le projet d’établissement est composé d’objectifs prioritaires que nous voulons concrétiser. Bien sûr, ces objectifs vont être confrontés aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en oeuvre. Pour effectuer cette confrontation, nous évaluerons régulièrement l’avancement de notre projet et ses résultats.

Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que notre projet d’établissement se développe.

Objectifs prioritaires d’investissement

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Éduquer l’homme+

Une des tâches premières de l’école sera d’amener les élèves à s’approprier des savoirs et des compétences qui les rendront aptes à apprendre toute leur vie durant et à prendre une place active dans la société.

* Elle attachera à cette mission un soin particulier qui se manifestera dès le début du parcours scolaire des jeunes à l’Institut du Sacré-Coeur. La proximité d’une école primaire permettra de développer les échanges entre les deux niveaux d’enseignement et favorisera l’organisation d’activités communes.

* D’une manière générale, les professeurs seront soucieux de maintenir le niveau d’études élevé qui a toujours fait la réputation de notre école.

* Ils constitueront une équipe éducative qui veillera à travailler dans la continuité et la collaboration. Ils travailleront en coordination et dans la pluridisciplinarité. Une réflexion sera entamée sur les objectifs et les critères d’évaluation.

* Elle facilitera l’intégration d’élèves en s’efforçant de trouver des solutions variables selon la nature de leur handicap, pour qu’ils puissent suivre une scolarité normale. L’Institut du Sacré-Cœur est déjà sensible à cette forme d’enseignement. Des projets de collaboration entre des élèves de la section « Sciences Sociales » et des élèves de l’enseignement spécial existent. Ils seront toujours encouragés.

* Elle accordera une attention particulière aux élèves en difficulté. D’une manière générale, les professeurs sont déjà spécialement attentifs aux problèmes des élèves. Cela fait partie de l’esprit du Sacré-Cœur. D’une manière plus particulière, et selon les moyens disponibles, des remédiations seront organisées. Elles permettront d’aborder des problèmes spécifiques liés à certaines branches. Elles pourront également résoudre des problèmes plus globaux (prise de notes, synthèse, méthode de travail, compréhension des questions,…). Une troisième année dans le premier degré est organisée pour les élèves qui sont en situation précaire à l’issue de la deuxième secondaire et dont la réussite en troisième semble impossible.

* Enfin et parce que l’éducation déborde du cadre strictement scolaire, parents et professeurs seront des partenaires nécessairement associés. Aussi, l’école veillera-t-elle à entretenir des contacts de qualité.


Former le citoyen+

L’école a pour mission de former des citoyens responsables capables de contribuer au développement d’une société démocratique, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

* Elle favorise la participation de l’élève à la vie interne de l’établissement en permettant à cet effet la création de temps et d’espaces de rencontres qui faciliteront la communication entre élèves de différents niveaux et de différentes classes.

* Elle encourage les initiatives à caractère environnemental (tri des déchets, utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie, lutte contre toute forme de gaspillage …), soucieuse d’assurer un développement durable et une meilleure qualité de vie pour tous.

* Elle organise en son sein la participation à différents mouvements à caractère humanitaire afin d’ouvrir les élèves à la solidarité et à la tolérance (vente de produits OXFAM, œuvres du Père Damien, Restos du Cœur, soutien aux Congrégations des Filles de Marie en Haïti, marches parrainées, …).

* Elle s’efforce de développer dans différents cours l’esprit d’analyse et l’éveil du sens critique afin de former des consommateurs avertis et responsables (décodage du message publicitaire, information sur les produits « propres », utilisation judicieuse du multimédia, création d’une mini-entreprise …).


Éveiller à la culture+

Soucieuse d’ouvrir les élèves aux différentes dimensions de la culture, l’école entreprend des actions très diversifiées :* Des locaux sont aménagés afin d’intégrer les nouvelles technologies dans l’apprentissage.

* Le développement d’un intranet scolaire et de l’Internet intégrant toutes les ressources des techniques modernes de la communication et de l’information sera poursuivi. Usage de la plateforme APSchool pour la gestion des absences, des bulletins, de la communication avec les professeurs et les éducateurs, des paiements en ligne.

* La dimension européenne et la découverte de nouveaux horizons culturels sont privilégiées. L’école favorise donc la participation à des projets, surtout s’ils intègrent à leur programme la pratique de langues étrangères.

* L’école encouragera toutes les actions qui ouvriront les élèves à la culture, pour autant qu’elles s’intègrent harmonieusement dans le programme des cours. Certaines pourront être organisées dans l’école (Word and Action, conférences, spectacles, défis lecture,…). D’autres permettront aux élèves de sortir du cadre scolaire : voyages (Grèce, Angleterre, Paris, …), excursions d’un jour, visites de musées ou expositions, déplacements au théâtre ou au cinéma.


Développer harmonieusement la personne+

Outre la formation intellectuelle et sociale des élèves qui lui sont confiés, l’école est sensible à l’épanouissement de tous les aspects de la personnalité.* Elle amènera les jeunes à participer à différentes activités physiques dans ses locaux ou à l’extérieur (VTT, squash, escalade, piscine, Rhéto Trophy,…).

* Elle encouragera les activités créatives à caractère artistique dans un climat convivial. L’Ichtus Théâtre et la troupe théâtrale permettront entre autres l’intégration d’élèves d’options et de niveaux différents.


Éduquer aux valeurs chrétiennes+

* L’école invite les élèves à découvrir le Christ, à rencontrer des témoins de son Evangile et, enfin, à s’engager personnellement en tant que chrétiens.* Dans cette triple perspective, elle souligne les temps forts de l’année liturgique en mettant sur pied des célébrations animées par des élèves et auxquelles sont invités à assister tous les élèves ou, le cas échéant, des groupes extérieurs (Noël, Semaine Sainte, …).

* Elle propose aux jeunes des classes terminales des retraites selon des formules variées, correspondant à diverses sensibilités.

* Et parce qu’elle se trouve aux confins de l’éducation à la citoyenneté du monde, du développement du talent artistique et de la promotion des valeurs humaines que le Christ a largement contribué à répandre, l’école abritera l’élaboration d’une scénographie illustrant la problématique des droits de l’homme, en collaboration avec des professionnels du théâtre qui se réclament de la mouvance chrétienne.