• +32(0)65/40.28.44
  • info@iscmons.be

Etudes

Cliquez sur les titres pour dérouler leur contenu

Premier degré +

Le premier degré prolonge l’enseignement primaire en proposant à l’élève une formation générale commune privilégiant l’humain.
Cette formation aidera l’élève à :

  • Fixer toutes les disciplines de base
  • Se mettre en contact avec de nouvelles matières</
  • Apprendre à s’organiser et à acquérir une méthode de travail
  • Se situer entre l’enfance et le monde adulte

Dès son inscription, il est demandé à l’élève de choisir une première langue : le néerlandais ou l’anglais.
En première année, l’élève aura la possibilité de suivre trois heures d’activités complémentaires.
Deux d’entre elles seront consacrées à l’étude du latin et la dernière sera consacré à un atelier soit en Français, soit en Mathématiques et Sciences, soit en Langue moderne 1.

Visualiser la grille horaire de 1ère année

En deuxième année, il sera demandé à l’élève de choisir parmi les options suivantes :

  • Latin
  • Sciences
  • Socio-Economie

En 2e commune (classique), les élèves pourront être invités à suivre des heures de remédiation en Français, en Mathématiques, en Langues modernes et en Sciences ainsi que du coaching scolaire.

Visualiser la grille horaire de 2e année


Deuxième degré+

Le deuxième degré, tout en proposant une première orientation dans des options de base, privilégie encore une formation commune très importante.

L’Institut propose les huit options suivantes :

 

Expression artistique

Expression artistique

Grec

Grec

Latin

Latin

Langues modernes

Langues modernes

Mathématiques

Mathématiques

Sciences économiques

Sciences économiques

Sciences

Sciences

Sciences sociales

Sciences sociales

Visualiser la grille horaire du D2


Troisième degré+

Le troisième degré permet une spécialisation un peu plus poussée tout en conservant un caractère de formation humaniste qui doit permettre aux élèves d’accéder et de s’adapter à l’une ou l’autre des deux formes d’enseignement supérieur :

  • Le type court (trois années d’études en Haute Ecole)
  • Le type long (cinq années d’études à l’Université)

En début de 5ème année, les élèves ayant choisi l’option langues pourront opter pour une 3ème langue : allemand ou espagnol.

Visualiser la grille horaire du D3


Compétences transversales+

Chaque enseignant, dans sa discipline, cherche à favoriser chez ses élèves l’acquisition de compétences dont l’ensemble forme un socle indispensable à la poursuite de la scolarité.
L’enseignement, lui, vise à rendre les acquisitions scolaires exploitables en dehors du cadre des cours et des disciplines. Il revient à l’école de sélectionner les connaissances, de les organiser, de travailler à leur intégration et, pour ce faire, de privilégier le développement du savoir-être, du savoir-réfléchir, du savoir-faire, tout en tenant compte de l’âge des élèves, de leur niveau d’abstraction, de la diversité de leur mode d’apprentissage et du temps nécessaire à ce travail quotidien de formation.


Projets Langues modernes+

A partir de la 3ème année, l’Institut offre la possibilité de suivre les cours suivants en NEERLANDAIS : néerlandais, géographie et histoire (soit 8 heures par semaine).

Cet apprentissage en immersion vise à assurer la maîtrise des compétences attendues en réalisant une partie des cours
et des activités dans une langue moderne autre que le français en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue.

« L’immersion ouvre les portes de l’apprentissage des langues en conférant plus d’assurance aux jeunes apprenants.
L’apprentissage intégré d’un contenu et d’une langue a une contribution majeure à apporter
à la réalisation des objectifs de l’Union Européenne en termes d’apprentissages des langues. »
Extrait de « Promouvoir l’apprentissage des langues et la diversité linguistique », Commission Européenne, Bruxelles.

L’accès à l’immersion en néerlandais se fait sur base d’une inscription volontaire de l’élève et constitue un cadre légal.

La présence de professeurs néerlandophones au sein de notre établissement permet un enseignement naturel en immersion et la proximité de la communauté flamande facilite les échanges linguistiques.

Quant aux élèves d’ANGLAIS 1, ils ne sont pas lésés car nous leur proposons d’approfondir l’apprentissage de l’anglais au sein de notre établissement : l’équipe éducative offre l’opportunité aux élèves de 3e année de découvrir concrètement une autre culture.

Un programme pédagogique avancé, associé à un séjour linguistique à Slieman, sur l’Ile de Malte leur est proposé. Ce voyage est axé tant sur la découverte culturelle que sur le renforcement de leur connaissance de la langue de Shakespeare. Sur place, les élèves bénéficient d’un encadrement didactique par des native speakers et d’une ouverture sur le monde extérieur.

De plus, un échange linguistique avec une école norvégienne (Ås Videregående Skole) est organisé en 6e année